Comment aider concrètement son enfant dans la pratique quotidienne

Comment aider concrètement son enfant dans la pratique quotidienne
30 Juil 2020

Apprendre et surtout persévérer dans la pratique d’un instrument de musique peut rapidement relever du défi. Passé l’enthousiasme des premiers cours (tout nouveau tout beau), les difficultés surviennent…..c’est là que votre rôle, cher parent devient crucial.


N’oubliez pas qu’apprendre la musique est loin d’être facile. La concentration est hautement sollicitée et certains instruments sont plus exigeants physiquement au départ. Certains font mal aux doigts, la tenue de l’instrument (le violon par exemple) peut être exigeante au départ. C’est également une discipline qui se rajoute à l’école et parfois à de multiples activités parascolaires…..


Voici quelques pistes et conseils pour bien intégrer les pratiques au quotidien.
Installez l’habitude, car le fait de travailler tous les jours est une mesure à prendre dès le début. Au départ, de 10 à 20 minutes par jour sera suffisant. La longueur des pratiques peut aussi être déterminée en discutant avec le professeur.
Trouvez le moment idéal, en « accrochant » la pratique à une autre activité (ex: avant ou après les devoirs ou le souper…)…..installez-la dans une routine.
Trouvez un endroit idéal pour faire la pratique….le salon, à côté de la télévision n’est pas une bonne idée…..Un endroit calme et agréable est conseillé.
Favorisez la musique d’ensemble… le moteur le plus puissant pour votre enfant sera de rencontrer d’autres jeunes qui comme lui apprennent de la musique. Jouer seul dans son coin n’est pas toujours motivant…prenez le temps d’en discuter avec le professeur de votre enfant.
Impliquez-vous, surtout au début, car il est impensable de laisser l’enfant en complète autonomie, sauf s’il est adolescent. Votre enfant a besoin que vous vous intéressiez à son instrument. Le seul fait de lire les consignes écrites par le professeur sera d’une grande aide dans le processus d’apprentissage.


Nous espérons que ces quelques conseils sauront vous aider et rendre l’aventure musicale heureuse et gratifiante.

Partager:

Olivier Fleury

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *