Nos élèves au concours de Vincent d’Indy

Nos élèves au concours de Vincent d’Indy
10 Mai 2021

Le mois dernier, trois de nos élèves ont participé au concours Inter-élèves de l’École de musique de Vincent d’Indy. Ils partagent avec nous quelques pensées sur leur expérience… 

Wendy Gu 

Âge : 10 ans 

Instrument(s): Violon depuis 4 ans 

 

Wendy a commencé le violon parce qu’elle voulait développer un nouveau talent et être capable de donner des concerts et de participer à des concours. Elle prend des cours avec Clémentine à l’École de Musique de Saint-Laurent depuis 2 ans. Wendy se sent très fière d’avoir participé au concours de Vincent d’Indy (elle a même obtenu la première place dans sa catégorie!) parce que ça lui a permis de connaître ses erreurs et de s’améliorer: 

 

“Ce que j’ai appris, c’est qu’on ne doit jamais abandonner et toujours continuer nos efforts pour avoir d’autres chances. Mes prochains objectifs seront de pratiquer plus pour participer à un nouveau concours et de travailler sur mes erreurs pour avoir une meilleure note.” 

 

Mateo Cardenas

Âge:  13 ans

Instrument(s):  flûte traversière depuis 6 ans, piano depuis 5 ans, chorale depuis 5 ans

 

Mateo et son frère jumeau Rafael complètent présentement leur dixième année à l’École de Musique de Saint-Laurent! Bien que Mateo se sentait un peu stressé avant de jouer, il est resté concentré pendant sa prestation et était très content de lui par la suite. Pour lui, faire le concours lui permet de voir sa progression et lui apporte un sentiment de fierté. 

 

Il trouve que ça fait du bien de jouer devant un jury et d’obtenir des commentaires après avoir mis des mois de préparation et de pratique. C’était selon lui une très bonne première expérience de concours de musique en présentiel, et il aimerait bien le refaire plus tard! 

 

Rafael Cardenas

Âge:  13 ans

Instrument principal:  clarinette depuis 6 ans, chorale depuis 4 ans 

 

Comme son frère, Rafael a commencé à fréquenter l’École de Musique de Saint-Laurent à l’âge de quatre ans avec l’éveil musical. Il a aimé jouer en concours parce qu’il a pu voir ou était les difficultés dans ses pièces, quelles étaient ses erreurs, et il sait maintenant quoi retravailler. Le jour du concours, Rafael avait très hâte de commencer à jouer et il a eu beaucoup de plaisir à le faire. 

 

Il aimerait certainement répéter l’expérience l’année prochaine afin de voir sa progression. Il dit que c’est important de continuer à se comparer à lui-même au lieu des autres.

 

Nous sommes très fiers de nos élèves courageux et nous leur souhaitons la meilleure des chances pour la suite! 

Partager:

EMSL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *